Vous êtes ici

Projet de recherche HIT-CF : 1er patient inclus au CRCM adultes de Bordeaux !

Hit-Cystic Fibrosis (Hit-CF) est un ambitieux programme de recherche international dont Vaincre la Mucoviscidose est partenaire. Il a pour objectif d’évaluer l’efficacité de nouvelles molécules modulatrices de CFTR chez des patients adultes atteints de mucoviscidose qui de par leur profil génétique rare, ne bénéficient pas des thérapies innovantes disponibles actuellement (en France : Kadyleco® et Orkambi®) ou ne sont pas ciblés par les essais cliniques en cours ou prévus dans un futur proche.

Dernière mise à jour 09.10.2019 à 09h15

fotolia_143712562_s_chodyra_mike_1

12 pays (en Europe et Israël) participent à ce programme afin d’inclure 500 patients. En France, 11 CRCM prennent part à ce projet : Lille, Marseille, Montpellier, Paris-Necker, Paris-Cochin, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Angers et Bordeaux. Le CRCM adultes de Bordeaux a inclus le 11 septembre le premier patient français. Depuis 1 autre patient a été inclus à Bordeaux et d’autres inclusions vont bien sûr suivre, sous peu, dans les 10 autres CRCM. En France il est prévu d’inclure jusqu’à 150 patients. 

Au niveau international, 200 patients ont pu être inclus sur les 500 attendus 

Les patients concernés pourront réaliser la biopsie prévue dans le cadre de l’étude dans le CRCM participant le plus proche de leur domicile. Vaincre la Mucoviscidose est partenaire du projet, notamment pour les aspects de communication et pour l’indemnisation des frais de déplacement des patients devant se rendre dans un autre CRCM que le leur. 

Vous pouvez consulter la vidéo réalisée pour le lancement du projet  et la newsletter HIT-CF de septembre.

Si vous souhaitez participer à ce programme de recherche, parlez-en à votre médecin. Une seule visite est nécessaire pour la réalisation de la biopsie. L’examen d’une durée maximale de 15 minutes est indolore et sera réalisé à l’hôpital. 

La date de fin des inclusions, en France, est fixée au 31 décembre 2019.

 

 

Recevez la newsletter
"Le Lien".