Vous êtes ici

Maxime Sorel, nouveau parrain national de Vaincre la Mucoviscidose

Depuis bientôt 4 ans, le skipper porte haut les couleurs de l’association sur son bateau. Vaincre la Mucoviscidose est désormais fière de le compter parmi ses parrains nationaux, aux côtés de Gérard Lenorman, Yves Duteil et Laurence Ferrari.

Dernière mise à jour 11.04.2019 à 14h45

maxime_parrain_2019

Le 8 avril 2019, le monocoque 60 Imoca V and B de Maxime Sorel  a été mis à l'eau à Concarneau pour prendre  le départ de la course « Les voiles de Saint Barth », sous les encouragements de membres de Vaincre la Mucoviscidose, et de son partenaire de toujours, V and B.

Un skipper passionné

Maxime Sorel, skipper professionnel de 32 ans, est le reste du temps ingénieur en travaux publics. Entre deux chantiers, son activité sportive l’occupe au quotidien, de la recherche de partenaires à la préparation technique du bateau, en passant par la préparation physique, le mental, la nutrition et le sommeil. Maxime : « La préparation mentale me vient du sport : atteindre ses limites, tenter de les dépasser et apprendre à se relever de ses échecs, entre autres ».

La muco, son combat de cœur

Maxime a été sensibilisé très jeune à la mucoviscidose : Alexandre, l’un de ses amis d’enfance, un peu plus âgé que lui, était atteint de la maladie. Pour lui, Maxime participait avec ses parents à des Virades de l’espoir. Ils n’ont jamais arrêté depuis ! Greffé cœur-poumon, Alexandre fait aujourd’hui du sport sans souci.
En 2014, quand Maxime a créé son projet de première Route du Rhum, il voulait absolument affilier une cause à ce projet. Et c’est son ami Alexandre qui a hissé le drapeau de Vaincre la Muco sur le bateau. En 2015, les couleurs de l’association ont été apposées sur les voiles de façon à apporter de la visibilité à l’association.
Maxime : « Les voir flotter en mer et penser aux patients me redonne toujours un regain d’énergie. J’essaie aussi d’organiser régulièrement des journées pour que les patients qui le souhaitent puissent venir visiter le bateau et naviguer un peu. Le projet est géré par l’association Du Souffle dans les voiles pour laquelle une quinzaine de bénévoles s’activent et s’occupent de la logistique des départs de course. »

Le 7 avril 2019, lors de son Assemblée générale, Vaincre la Mucoviscidose a demandé à Maxime Sorel de devenir parrain national de l’association. Après 4 années de partenariat, c’était une évidence pour l'association, ravie de continuer le chemin avec lui. Retrouvez sa réaction en vidéo, ci-après ou en colonne de droite !
 

Notre « Petit Prince des mers » devient grand !

1987 : naissance à Cancale, puis école de mer
1997-2005 : compétitions en voile légère
2006 : Tour de Bretagne, 1er sur Bavaria 38
2008, 2009, 2011, 2012 : 1er au Trophée Prince de Bretagne sur Trimaran Multi50 de Pascal Quintin
2012 et 2013 : 1er au Trophée de Fécamp
2014 : 1er en Class40 Vintage à la Normandy Channel Race, Maxime participe à sa première Route du Rhum
2015 : 2e de la Transat Jacques Vabre avec le nouveau bateau de Maxime, le Class40 V and B
2016 : The Transat Bakerly en mai (abandon), Transat Québec - Saint-Malo en juillet (8e) et Normandy Channel Race en septembre (3e)
2017 : Grand Prix Guyader fin avril (3e), Normandy Channel Race en mai (3e), Rolex Fastnet Race (île de Wight - Plymouth) en août (1er) et la Transat Jacques Vabre (Le Havre – Salvador de Bahia au Brésil) en novembre (1er)
2018 : 1000 milles des Sables en avril (abandon), Grand Prix Guyader (10e), Normandy Channel Race (4e), et Route du Rhum destination Guadeloupe en novembre (abandon)

Prochaines courses 2019

14 avril : Les voiles de Saint Barth
3 mai : Grand Prix Guyader
19 mai : Normandy Channel Race

 

Crédits photos : © Jean-Marie Liot / © Vaincre la Mucoviscidose

Recevez la newsletter
"Le Lien".