Vous êtes ici

Colloque européen des jeunes chercheurs 2019 : 4 prix décernés

Organisé par Vaincre la Mucoviscidose et 4 autres associations européennes de patients (Allemagne, Belgique, Italie et Pays-Bas), le Colloque européen des jeunes chercheurs s’est tenu du 27 février au 1er mars à l’Institut Pasteur (Paris).

Dernière mise à jour 18.03.2019 à 11h45

colloqueeuropeenjc_2019

39 jeunes chercheurs venant d’Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, des États-Unis, de France et d'Italie ont présenté leurs travaux de recherche de haute qualité scientifique. Un bilan des avancées dans 5 domaines de recherche en mucoviscidose (avancées cliniques, biologie cellulaire, génétique/thérapie génique, immunologie et microbiologie) a été réalisé par des chercheurs « seniors ». La qualité de leur présentation a été particulièrement appréciée cette année.

Meilleure présentation orale

2 prix ont été décernés à ces jeunes chercheurs :

  • Mark-Christian Jaboreck (Université “Hannover Medical School”, Allemagne) pour ses travaux sur le canal chlore TMEM16A, qui pourrait ouvrir une nouvelle piste thérapeutique pour compenser le défaut de fonctionnement du canal CFTR dans la mucoviscidose
  • Senne Cuyx (Université de Louvain, Belgique) pour ses travaux sur la morphologie des organoïdes comme test de diagnostic de la mucoviscidose

Meilleur poster

Un prix a été décerné à Lucas Treps (Université de Louvain, Belgique) pour ses travaux sur l’étude de la dysfonction du système vasculaire hépatique liée à la mucoviscidose.
 

Participation la plus active et la plus pertinente

Un prix a été décerné pour la participation la plus active et la plus pertinente à Aarash Saleh (Université “Imperial College”, Angleterre) pour ses travaux, qui portent sur le développement d’une technique sûre et efficace pour transfecter le gène CFTR à l’aide d’un vecteur lentiviral.

MOT CLÉ

Poster : résumé affiché des travaux de recherche (contexte, méthode, résultats et conclusion). Tout comme la communication orale des travaux de recherche, il permet la discussion entre chercheurs.



Crédits photo : © Vaincre la Mucoviscidose