Vous êtes ici

Colloque français des jeunes chercheurs 2019 : 5 lauréats primés

Vaincre la Mucoviscidose a primé 5 jeunes chercheurs, lors du Colloque français des jeunes chercheurs organisé par l’association le 26 février à l’Institut Pasteur (Paris).

Dernière mise à jour 28.02.2019 à 11h30

colloquefrancaisjc2019

Environ 120 personnes ont participé à l’événement, parmi lesquelles une douzaine de patients et de proches, impliqués dans les activités de soutien à la recherche de l'association. Cinq prix ont été décernés à des jeunes chercheurs : un Prix spécial "Michel Chignard", deux prix "Meilleures presentations orales" et deux prix "Meilleurs posters"

Chaque année, Vaincre la Mucoviscidose organise un Colloque qui réunit les jeunes scientifiques français (étudiants en master, doctorants et post-doctorants) travaillant sur la mucoviscidose. Les chercheurs experts du domaine sont également invités à échanger sur différentes thématiques scientifiques, toutes centrées autour de la mucoviscidose.
Le jury est composé de chercheurs, des patients et proches de patients issus des instances scientifiques et groupes de travail de Vaincre la Mucoviscidose.

Un Prix spécial "Michel Chignard"

Ce prix a été décerné en hommage à ce chercheur, qui nous a quittés en ce début d’année. Il récompense le travail prometteur d'un/e jeune chercheur/euse en lui permettant de présenter ses travaux à une conférence internationale.
Michel Chignard était très engagé aux côtés de l’association dans la lutte contre la mucoviscidose depuis de nombreuses années en tant qu’expert dans les différentes instances scientifiques et groupes de travail, mais aussi en tant qu’administrateur de l’association. Il a travaillé au sein de plusieurs organismes de recherche, dont l'Institut Pasteur et l'Inserm. Ses travaux sont reconnus par la communauté internationale et portent sur des sujets ciblant plusieurs problématiques. Il travaillait notamment sur les infections dans le contexte de la mucoviscidose.

Le Palmarès

Prix Michel Chignard

Charles-Antoine Guilloux, UMR1078, Brest : "Un candidat biomarqueur prédictif de la colonisation à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose"
Financements : Vaincre la Mucoviscidose, Association Grégory Lemarchal, Inserm transfert UBO, Inserm CHRU Brest

Prix de la Meilleure communication orale

Paul Briaud, U1111, UMR5308, Lyon : "Impact de P. aeruginosa sur S. aureus dans un contexte de co-existence"
Financement : FINOVI

Prix de la Meilleure communication orale

Alexandre Tetard, UMR6249, Besançon : "Nouveau regard sur l'utilisation des huiles essentielles dans le traitement des infections à Pseudomonas aeruginosa : l'exemple du cinnamaldehyde"
Financements : Vaincre la Mucoviscidose, Association Grégory Lemarchal

Prix du Meilleur Poster

Jessica Varilh, EA7402, Montpellier : "LnRNAs : des régulateurs de l'expression de CFTR"
Financements : Vaincre la Mucoviscidose, AFM-Téléthon

Prix du Meilleur Poster

Jeanne Bigot, Centre de Recherche de Saint-Antoine, Paris : "Mémoire de l'immunité innée chez les cellules épithéliales bronchiques : impact sur la réponse inflammatoire aux infections fongiques rencontrées chez les patients atteints de mucoviscidose"

 

 

MOTS CLÉS
 

Biomarqueur : c'est une caractéristique mesurable qui permet d’indiquer un processus biologique normal ou pathologique, ou une réponse à un traitement. Cela peut être par exemple le taux de sucre dans le sang.

Cellules épithéliales : cellules qui forment la couche superficielle de la peau et des muqueuses.

CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator) : c'est la protéine absente ou déficiente chez les patients atteints de mucoviscidose.

Cinnamaldehyde : composé organique, apportant les propriétés olfactives de la cannelle. Il est le composant principal (90 %) de l'essence de cannelle.

LnRNAs / lncARN (ARN, pour acide ribonucléique) : régulateurs de l’expression d’un gène.

Poster : résumé affiché des travaux de recherche (contexte, méthode, résultats et conclusion). Tout comme la communication orale des travaux de recherche, il permet la discussion entre chercheurs.

Pseudomonas aeruginosa : bactérie responsable d’infections pulmonaires notamment chez les patients atteints de mucoviscidose.

Staphylococcus aureus : bactérie pouvant causer d'importantes infections. Elle est l'espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus.

 

Crédits photo : Vaincre la Mucoviscidose