Vous êtes ici
Une bourse de voyage pour cinq jeunes chercheurs
Vaincre la Mucoviscidose a octroyé une bourse de voyage à cinq jeunes chercheurs, à l’occasion de la Basic Science Conference qui s’est tenue du 21 au 24 mars à Loutraki (Grèce). Un soutien financier de l'association pour promouvoir leurs travaux de recherche.
C’est la Grèce qui a accueilli la 15e édition de la Basic Science Conference cette année, du 21 au 24 mars. Ce congrès annuel est un rendez-vous prisé par la communauté scientifique internationale.
Un congrès de recherche fondamentale
Les grands noms de la recherche fondamentale s’y réunissent pour discuter des dernières avancées de la recherche contre la mucoviscidose. La recherche fondamentale désigne des travaux expérimentaux ou théoriques qui visent à acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements de phénomènes ou faits observables. La recherche fondamentale se situe en amont de la recherche clinique (chez l’homme).
Le format de la Basic Science Conference est particulièrement pensé pour favoriser les échanges entre participants. Vaincre la Mucoviscidose a ainsi souhaité permettre aux jeunes chercheurs qu’elle soutient de participer à cet événement en leur octroyant une bourse de voyage.
Cinq bourses de voyage
Cinq bourses de voyage ont ainsi permis à des jeunes chercheurs français de présenter leurs travaux :
- Mégane Collobert (Inserm UMR 1078, université de Bretagne occidentale, Brest)
Identification des variants1 de séquences cis-régulatrices2 du gène CFTR3
- Nesrine Baatallah (Inserm U1151, Institut Necker enfants malades, Paris) :
Des mutations identifiées en cis de la mutation F508del4 influencent l’activité de petites molécules correctrices5/potentiatrices6
- Chloé Grebert (Université de Poitiers, laboratoire STIM, CNRS ERL 7368, Poitiers) :
PLC-δ1, nouveau partenaire de CFTR au niveau des cellules épithéliales7 pulmonaires : rôle et conséquences physiologiques8
- Réginald Philippe (Inserm U1151, Institut Necker enfants malades, Paris) :
Impact de la mutation F508del sur l’expression et la localisation des lipoxygénases9, dans la mucoviscidose
- Jessica Varilh (EA7402, université de Montpellier) :
LncRNAs10 : acteurs émergents de la régulation du gène CFTR
Pour mieux comprendre leurs projets de recherche
1. Variants : formes génétiques diverses.
2. Séquence cis-régulatrice : séquence d'ADN capable de moduler l'expression d'un gène adjacent, présent sur le même chromosome.
3. CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator) : protéine déficiente ou absente chez les patients atteints de mucoviscidose.
4. Mutation F508del : mutation la plus fréquente chez les patients atteints de mucoviscidose.
5. Correcteur : molécule visant à corriger le défaut de maturation et de transport de la protéine CFTR, lui permettant de se positionner à la membrane cellulaire.
6. Potentiateur (ou activateur) : molécule visant à activer la protéine CFTR positionnée sur la membrane mais défectueuse. Le potentiateur permet ainsi d’améliorer la fonctionnalité de CFTR.
7. Cellules épithéliales : cellules placées étroitement les unes à côté des autres. Elles forment un tissu (l’épithélium) qui a une fonction de revêtement et/ou de glande.
8. Conséquences physiologiques : conséquences biologiques au niveau des fonctions et des propriétés des tissus et des organes.
9. Lipoxygénases : variété d'enzyme (une protéine) capable d'entraîner l'oxydation des acides gras.
10. LncRNAs : acronyme anglais de long non-coding RNAs, c’est-à-dire, en français, longs ARN non codants. Une large proportion du génome est transcrite d’ADN (acide désoxyribonucléique) en ARN (acide ribonucléique). Mais seulement 1 % de l’ARN code des protéines. Le restant est dit " non codant ". Les ARNs non-codants sont de différents types. Ceux qui ont une taille supérieure à 200 nucléotides (les nucléotides sont les éléments de base, un peu comme les perles d’un collier) sont appelés LncRNAs. Ces éléments jouent un rôle régulateur.
Crédit photo : European Cystic Fibrosis Society (ECFS)