Vous êtes ici

ALX-009 : un agent antimicrobien en cours d’évaluation chez les patients adultes

Administré en solution inhalée, ALX-009 fait l’objet d’un essai clinique de phase 1 afin d’évaluer sa sécurité d’emploi chez des patients adultes atteints de mucoviscidose.

Dernière mise à jour 26.03.2018 à 11h45

alaxia2018

Produit par le laboratoire français Alaxia, l’ALX-009 est composé de deux molécules connues pour leur action antimicrobienne : l’hypothiocyanite et la lactoferrine.

Chez les patients atteints de mucoviscidose, la protéine CFTR dysfonctionnelle ou absente est à l’origine de la faible présence de ces deux composés naturellement produit par l’organisme.

Apporté directement dans les poumons par inhalation, l’ALX-009 aiderait l’organisme à lutter contre certains pathogènes.

Plusieurs dizaines de patients adultes doivent être inclus
L’essai clinique a débuté en juillet 2017 au sein de la structure de recherche clinique Eurofins Optimed (Grenoble) et se poursuit.

Quatre patients ont été inclus à ce jour, plusieurs dizaines de patients adultes doivent encore être inclus pour évaluer la tolérance de l’ALX-009.

La durée de participation à cet essai pour un patient est d’environ trois semaines, dont huit jours d’hospitalisation sur le site.

Frais de déplacements pris en charge et indemnisation
Les frais de déplacements sont pris en charge et compte-tenu des contraintes liées à l’étude une indemnisation de 2 050 euros est prévue pour chaque participant.

Afin de faciliter le recrutement des patients, certains critères (d’inclusion et de non-inclusion) ont été revus.

Si vous êtes intéressé par cet essai clinique, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin de centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) pour plus d’informations.

(*) Un essai clinique est une étude scientifique évaluant chez l’homme l’effet d’une molécule. Il existe des essais cliniques de phase 1, 2 et 3 jusqu’à la potentielle autorisation de mise sur le marché (AMM) de la molécule, qui devient alors un médicament. Voir les deux documents joints à droite sur cette page.

Crédit photo : © aletia2011 Fotolia.com

Recevez la newsletter
"Le Lien".