Vous êtes ici

Grippe : pensez à vous faire vacciner !

La grippe est une infection respiratoire aiguë qui peut toucher tout individu, adulte ou enfant, sans exception. Elle peut avoir des conséquences graves pour ceux qui souffrent de certaines maladies chroniques. C'est particulièrement vrai pour les maladies respiratoires comme la mucoviscidose, car le virus de la grippe vient attaquer un système respiratoire fragile.

Dernière mise à jour 25.10.2017 à 15h15

vaccingrippefotolia63063444_mweerayut

Pourquoi me faire vacciner ? Et pourquoi recommencer tous les ans ?
Au-delà de la fièvre, de la fatigue intense et des courbatures bien connues, la grippe saisonnière peut entraîner l’aggravation d’une maladie chronique existante, telle que la mucoviscidose.
Parce que le virus de la grippe évolue tous les ans, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner chaque année.

Suis-je concerné(e) ?
Le recours à la vaccination antigrippale est fortement conseillé :
•    aux patients atteints de mucoviscidose à partir de l’âge de 6 mois ;
•    à leurs proches (parents, frères et sœurs, assistante maternelle le cas échéant) ;
•    ainsi qu’aux professionnels de santé en contact régulier avec les patients à risque de grippe sévère.

Plus largement, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande la vaccination contre la grippe notamment pour :
•    les personnes de 65 ans et plus ;
•    les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
•    les femmes enceintes ;
•    les personnes souffrant d'obésité.

Quand dois-je me faire vacciner ?
Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars.
Avec comme slogan « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver », la campagne nationale de vaccination contre la grippe a débuté le 6 octobre 2017 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2018. Il faut compter une quinzaine de jours après la vaccination pour que la protection soit efficace.

Combien cela va-t-il me coûter ?
Pour toutes les personnes atteintes de mucoviscidose*, le vaccin contre la grippe est gratuit (prise en charge à 100% par l’Assurance maladie).
 
Que dois-je faire ?
Parlez-en avec votre médecin et protégez-vous : faites-vous vacciner et faites vacciner votre entourage proche.

En général, les personnes concernées par la vaccination antigrippale reçoivent un bon de prise en charge du vaccin. Dans certaines situations, la prescription médicale préalable n’est pas nécessaire. Il est possible de retirer le vaccin directement en pharmacie et de se faire vacciner par un(e) infirmier(ère). Mais cette procédure simplifiée ne s’adresse qu’aux personnes adultes (à l’exception des femmes enceintes) déjà vaccinées au cours des trois dernières années.

Une administration du vaccin par les pharmaciens sera expérimentée dans deux régions, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. Mais elle ne concerne que les patients adultes déjà vaccinés, à l’exception des femmes enceintes et des personnes à risque particulier**.

Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur ameli-sante.fr

* Le vaccin contre la grippe est également gratuit pour les personnes listées plus haut et pour lesquelles le HSCP recommande la vaccination.
** terrains immunodéprimés, antécédents de réaction allergique à une vaccination antérieure, patients présentant des troubles de la coagulation ou sous traitement anti-coagulants

©weerayut