Vous êtes ici

Recherche clinique : des formations au service des associations

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) proposera en octobre une formation à la recherche clinique qui peut intéresser les patients atteints de mucoviscidose. Une patiente, qui a suivi la session en mai, témoigne.

Dernière mise à jour 21.09.2017 à 10h30

fotolia_41777857_s_credit-peter-atkin_grand

La Mission Associations Recherche & Société de l’Inserm organise des séminaires de formation destinés à renforcer les capacités et compétences des associations, sur des thèmes de leur choix. Agée de 28 ans et ingénieur dans la recherche médicale, Audrey, qui est atteinte de mucoviscidose, a suivi le 30 mai 2017 à Paris une session sur la recherche clinique.
 
La formation suivie par Audrey avait pour objectif d’apporter aux membres d’associations de malades toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement des essais cliniques, ainsi que leur cadre réglementaire et éthique.

Une prochaine session sur la recherche clinique se tiendra le 23 octobre 2017.
Très motivée, Audrey a souhaité poursuivre avec une deuxième journée de formation le lendemain pour pouvoir devenir membre du collège des relecteurs de l'Inserm.

Le rôle de ce groupe est de relire quelques protocoles et les formulaires de consentement associés, dans le cadre d’essais cliniques de l'Inserm. Il est aussi de proposer des modifications, afin que ces documents soient compréhensibles pour chaque participant et son entourage.

Lors de cette formation, plus de détails sont fournis sur le fonctionnement des essais cliniques. Des mises en situation ludiques sont proposées aux participants pour une meilleure compréhension des éléments clé de la recherche clinique.

Une prochaine session de formation des membres du Collège des relecteurs de l’Inserm sera organisée le 24 octobre 2017.

« J'ai beaucoup apprécié ces deux journées, qui m'ont permis d'améliorer ma compréhension des essais cliniques et de rencontrer des membres de différentes associations de malades, tout cela dans une ambiance très sympathique et ouverte aux échanges. », témoigne Audrey.

Pour en savoir plus sur les " Séminaires de formation Ketty Schwartz"

Pour s'inscrire à la prochaine session dédiée à la recherche clinique prévue le 23 octobre 2017

©Peter Atkins