Vous êtes ici
12es Journées scientifiques de la Société française de mucoviscidose
Organisées à Paris les 30 et 31 mars 2017, les 12es Journées scientifiques de la Société française de la mucoviscidose (SFM) réuniront de nombreux professionnels impliqués dans la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose.
Le jeudi, la session plénière consacrée aux actualités scientifiques et à la décision médicale partagée, laissera place à un symposium intitulé « Grandir et vieillir avec la mucoviscidose ».
Ce même jour, divers ateliers, en comité plus restreint, tenteront d’apporter des éclairages récents sur les thèmes suivants :
- Les règles d’hygiène (à domicile/à l’hôpital) ;
- Le rein (peut-on le protéger ?) ;
- L’optimisation de la qualité du mucus par une préparation concertée (par les thérapeutiques inhalées, par la kinésithérapie, à la maison, au quotidien) ;
- La transplantation (améliorer le circuit patient) ;
- Le Pseudomonas (études et nouveaux outils) ;
- Recommandations récentes destinées aux infirmières coordinatrices.
Le vendredi, les plénières porteront respectivement sur l’exploration fonctionnelle respiratoire, les formes atypiques de mucoviscidose, la filière Muco-CFTR et un partage d’expérience un an après le lancement d’Orkambi®. En fin de journée, les résultats des projets financés à l’appel d’offres « Projets de soins » de la SFM seront présentés.
En savoir plus sur la Société française de la mucoviscidose
La SFM a été créée en mars 2004 (JO du 10 juillet 2004). Elle est à la fois une structure administrative (organe de réflexion, de concertation et de proposition pour l’organisation des soins et de la recherché) et une Société savante. Cette dernière attribution est dévolue au Conseil médical de la mucoviscidose qui organise une réunion scientifique annuelle, coordonne des groupes de travail et agit pour le développement de relations internationales.
Initialement restreinte aux médecins et chercheurs des CRCM, elle s'est progressivement ouverte à l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose (en particulier infirmières et kinésithérapeutes).
Source : federation-crcm.org