Vous êtes ici
Deux Colloques de jeunes chercheurs prometteurs pour vaincre la mucoviscidose
La 18e édition du Colloque français des jeunes chercheurs et la 11e édition de son équivalent européen se sont déroulés successivement du 14 au 17 février 2017 à l'Institut Pasteur.
De nouvelles perspectives françaises dans la recherche pour lutter contre la mucoviscidose
Ouvert par le président Pierre Guérin, le Colloque des jeunes chercheurs a réuni près de 130 chercheurs, statutaires ou étudiants, travaillant sur la mucoviscidose. Durant cette journée organisée par Vaincre la Mucoviscidose, 45 travaux de recherche ont été exposés par des doctorants, des post-doctorants et des étudiants en master sous forme de 14 présentations orales et 31 posters1. L’implication des chercheurs seniors a été forte et encourageante pour les jeunes.
À l’issue d’une intense journée d’échanges, les membres du Conseil scientifique et du Comité stratégique de la recherche de l’association ont attribué deux prix pour les meilleures présentations orales, et un prix pour le meilleur poster.
Les thématiques des projets primés étaient diverses portant sur l’atteinte du tissus osseux associée à la mucoviscidose, les mécanismes inflammatoires ou encore sur les microARN et leur rôle régulateur dans la mucoviscidose.
Marie-Laure Jourdain, Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, Biomatériaux et inflammation en site osseux (BIOS) - EA 4691
Meilleure présentation orale
Implication de la sphingosine-1-phosphate dans la maladie osseuse liée à la mucoviscidose
Anastasia Tchoukaev, Paris, Inserm, Centre de recherche Saint-Antoine - UMR S 938), Département métabolisme-inflammation - Mucoviscidose : physiopathologie et phénogenomique
Meilleure présentation orale
Étude des serpines a1 (α1-antitrypsine) et a6 (corticosteroid-binding globulin) dans le contexte inflammatoire de la mucoviscidose
Alexandra Pommier, Montpellier, Inserm, Laboratoire de génétique de maladies rares - EA 7402
Meilleur poster
Les micro-ARN : des régulateurs de la pathologie cf
Une vision de la recherche à l’échelle européenne
Organisé par cinq associations européennes de patients, le Colloque européen des jeunes chercheurs permet aux doctorants et post-doctorants de discuter de leurs résultats avec des jeunes chercheurs de différents pays, au cours de sessions de travail encadrées par des chercheurs européens chevronnés et reconnus au sein de la communauté scientifique. Cette année, 40 jeunes chercheurs ont été sélectionnés par un jury international. Au cours de ces trois journées, un réel esprit dynamique s’est installé laissant présager de futures collaborations.
Trois prix ont été décernés pour les meilleures présentations. Deux projets portaient sur le cercle vicieux de l’infection et l’inflammation chez des patients atteints de mucoviscidose et un projet sur un modulateur du gène CFTR et son potentiel impact sur l’atteinte du foie et de l’intestin.
Massimo Aureli, Italie, University of Milano, Department of Medical Biotechnology and Translational Medicine
Plasma membrane response to P. aeruginosa in CF lung inflammation: from molecular mechanisms to therapeutic strategies
Ignacio Caballero, France, Inra Val-de-Loire, Pôle bactériologie : Immunologie mucosale porcine
Deciphering the onset of Cystic Fibrosis lung disease
Ivo Van De Peppel, Pays-Bas, University Medical Center Groningen, Pediatrics
CFTR Potentiator Ivacaftor Restores Fgf19 regulated bile acid homeostasis in Cystic Fibrosis patients with a G551D mutation
1 : Un « poster » consiste en un résumé des travaux réalisés (contexte, méthode, résultats et conclusion) qui permet la discussion entre chercheurs. Il doit contenir toutes les informations principales et être compris sans explications.
Crédit photo : Vaincre la Mucoviscidose