Vous êtes ici

Loi santé : un réel espoir pour le don d'organes

En réaffirmant le principe du droit d’opposition au don d'organes via le registre national des refus comme moyen principal pour l’exprimer, l’article 192 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 dite « loi santé » adoptée le 17 décembre par l’Assemblée nationale fait espérer au collectif Greffesplus* une réelle augmentation du nombre de greffes, dans le respect de la volonté de chaque donneur.

Dernière mise à jour 23.12.2015 à 12h15

D’après une enquête OpinionWay** réalisée en février 2013, seulement 21 % des Français interrogés se déclarent contre le don de leurs organes. Or, le taux de refus actuel est de 41,8 %, car les proches, dans l’émotion, se retrouvent dans l’incapacité de répondre à la question de l’éventuelle opposition exprimée par le défunt, et il en ressort une réponse qui traduit dans les 2/3 des cas la volonté des proches contrairement à la loi. Demain, le refus s’exprimant de façon écrite selon des modalités à préciser par décret, permettra de faire véritablement respecter la volonté du défunt.
 
Mais tout consentement nécessite information et compréhension. D'où la nécessité de faire massivement connaître cette nouvelle disposition, avec une mesure bi-annuelle pour sa diffusion, afin que, d’ici le 1er janvier 2017, chaque Français soit parfaitement informé et conscient de tous les avantages d’une telle mesure.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse de Greffesplus en colonne de droite

 

* Greffesplus : Nous sommes un collectif d’associations, de fédérations, de fondation, confronté à ces sujets délicats que sont le don d’organes et la greffe. Nous unissons nos forces pour + de dons, + de greffes. Fnair , Transhépate, FFAGCP, Vaincre la Mucoviscidose, Greffe de Vie.
** Enquête OpinionWay consultable à l’adresse suivante

 

Crédits photo : Concept web Studio

 

Recevez la newsletter
"Le Lien".