Vous êtes ici

Etude nationale observationnelle Kaftrio (patients de 18 ans et plus) : Données à 3 ans

Dernière mise à jour 18.07.2024 à 16h29

Axe de recherche : Atteinte pulmonaire Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Pierre-Régis BURGEL

Contexte :
La trithérapie elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor (Kaftrio/Kalydeco) a révolutionné le traitement de la mucoviscidose chez les patientsayant au moins une mutation F508del (environ 82% des patients en France). Elle est commercialisée depuis juillet 2021 chez les patients de 12 ans et plus ayant au moins une mutation F508del (environ 3800 patients en France). Parmi ces patients environ 450 patients ont bénéficié d'un accès anticipé au traitement du fait de la sévérité de leur atteinte respiratoire dans une procédure d'autorisation temporaire d'utilisation nominative entre décembre 2019 et juin 2021. La cohorte nationale Kaftrio a pour objectif d'évaluer l'impact clinique(efficacité, effets indésirables) du traitement chez l'ensemble des patients adultes (2800 patients) exposés au traitement en France. Cette étude est demandée par la Haute Autorité de Santé dans les différents avis de la Commission de la Transparence concernant le Kaftrio/Kalydeco à 1 an. Les données à 3 ans, faisant l'objet de cette demande sont néanmoins essentielles pour mieux évaluer l'impact de ce traitement récent sur l'évolution de la mucoviscidose.

Objectifs :
L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’efficacité sur la fonction respiratoire (gain initial et évolution ultérieure) de l’Elexacaftor-Tezacaftor-Ivacaftor sur une période de 3 ans en conditions réelles d'utilisation. 
Les objectifs secondaires de cette étude sont d’évaluer l’efficacité et la tolérance du traitement par Kaftrio/Kalydeco sur une période de 3 ans dans des conditions réelles d’utilisation et sur l’ensemble des patients bénéficiant de ce traitement en France.

L’évaluation de l’efficacité du médicament portera sur les éléments suivants:

  • le poids et l’indice de masse corporelle,
  • les exacerbations respiratoires nécessitant des cures d’antibiotiques intraveineuses,
  • les hospitalisations (nombre et durée),
  • le statut vital et le statut vis-à-vis de la greffe pulmonaire,
  • l’évolution des traitements associés,
  • l’équilibre du diabète (qui touche 20 à 30% des patients),
  • la microbiologie des expectorations,
  • les atteintes hépatiques de type cirrhose,
  • l'hétérogénéité de la réponse au traitement est un aspect récemment mis en avant dans la littérature internationale (Zemanick et al. 2024) et sera un élément important.

Perspectives :
L'étude initiée en 2020 sur les patients de l'ATU Kaftrio/Kalydeco s'est progressivement élargie à tous les patients adultes F508del traités (2800 à ce ce jour) avec une durée de suivi qui s'allonge (la majorité des patients auront des données à 3 ans en 2025). La prolongation de suivi sur une population diverse en terme d'âge, de sexe, de seconde mutation CFTR (la première étant F508del) de comorbidités, de traitements autres permet d'envisager des études de sous-groupe pour évaluer l'hétérogénéité de réponse et ses déterminants ainsi que les effets sur des périodes longues (par exemple 3 ans nécessaires pour évaluer l'évolution du VEMS sous Kaftrio). La poursuite de cette étude sur une 3ème année de suivi apparait essentielle pour valoriser l'effort déjà entrepris et décrire l'impact du traitement sur l'évolution de la mucoviscidose.

Résultats obtenus :
Les résultats initiaux de cette étude qui dure depuis janvier 2020 sont:

  1. La démonstration de l'efficacité du Kaftrio/Kalydeco chez les patients ayant une atteinte pulmonaire sévère (patients inclus dansl'Autorisation Temporaire d'Utilisation entre jan 2020 et juillet 2021); nos données ont montré pour la première fois que le Kaftrio/Kalydeco permettait de sursoir à la greffe pulmonaire de façon durable chez la majorité des patients traités (2 publications: Burgel et al. Am J Respir Crit Care Med 2021; Martin et al. J Cyst Fibros 2022).
  2. L'étude de l'impact du Kaftrio/Kalydeco sur une plus longue durée (médiane de suivi de 18 mois) du Kaftrio/Kalydeco chez 450 patients ayant une atteinte pulmonaire sévère avec une analyse des impacts multiples en termes de microbiologie, biologie, traitement concomitants (Article en 2ème révision; Burgel et al. Annals ATS 2024).
  3. Des données sur l'ensemble de la cohorte (2800 patients) ont été transmises à l'Association Vaincre la Mucoviscidose dans le cadre du contrat liant l'Association et Vertex en vue de répondre aux demandes de données de la Commission de Transparence de la Haute Autorité de Santé.