Vous êtes ici

AAV6.2FF : nouvelle opportunité de thérapie génique à tropisme pulmonaire pour traiter tous les patients atteints de mucoviscidose

Dernière mise à jour 28.07.2023 à 09h53

Axe de recherche : Thérapie génique Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Olivier TABARY

Centre de Recherche Saint-Antoine - CRSA INSERM, UMR_S938

Contexte :
La protéine CFTR, un canal chlorure impliqué dans la viscosité du mucus des voies respiratoires, est mutée chez les patients CF. Ainsi ils ne peuvent évacuer le mucus excédentaire de leurs voies respiratoires, aboutissant à des cycles d’infections et d’inflammations pulmonaires. A long terme des lésions pulmonaires importantes vont se développer et pourront aboutir au décès des patients. Dans ce projet, nous utiliserons un nouveau transporteur pour corriger CFTR. Les compétences et les techniques acquises par la Dr Bardin (Postdoctorat, Canada) permettront d’utiliser une nouvelle thérapie génique à tropisme pulmonaire, qui n’induit pas de réaction inflammatoire, pour atteindre les cellules cibles et délivrer la version du gène CFTR normale. Cette thérapie permettrait de traiter tous les patients atteints de mucoviscidose.

Objectifs :
L’objectif de ce projet est de démontrer le bénéfice d’une nouvelle approche de thérapie génique dans la correction de CFTR en utilisant un nouveau transporteur, l’AAV6.2FF, qui possède un tropisme naturel pour les poumons ce qui permettrait de cibler tous les patients atteints de mucoviscidose.

Perspectives :
Ce projet permettra de transférer une thérapie génique innovante à la mucoviscidose pour laquelle il n'existe aucun traitement corrigeant le gène CFTR sur le marché. Seuls des traitements symptomatiques, coûteux existent, avec des résultats mutations dépendants, puisque ~10% des patients n’ont pas accès à des traitements adaptés. De nouvelles approches utilisant des ARNm sont en cours de développement aux USA (CF Foundation Invests Up to $15M in ReCode Therapeutics for Development of mRNA Therapy & Vertex). Ces thérapies visent à utiliser des lipid nanoparticle (LNP) pour transporter l’ARNm de CFTR sain par voie inhalée et présente des résultats préliminaires prometteurs. Bien que ces nouvelles stratégies soient en développement, elles ne visent pas à corriger l’origine de la pathologie, contrairement à notre projet. Avec notre transporteur optimisé nous devrions pouvoir corriger l’origine de la mucoviscidose pour tous les patients, avec pour perspective une orientation clinique.