Vous êtes ici

Modul-CF, suivi de la cohorte pédiatrique traitée par Modulateurs de CFTR

Dernière mise à jour 19.07.2024 à 12h01

Axe de recherche : Atteinte pulmonaire Délégation territoriale : Haute-Normandie Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Christophe MARGUET

Contexte :
Identifier les patients pédiatriques atteints de mucoviscidose de moins de 18 ans répondeurs aux modulateurs de CFTR et mieux comprendre les facteurs associés au niveau de cette réponse constitue un enjeu majeur sur le plan médical du fait de la prise en compte de la balance bénéfice/risque, au regard du coût et de la perspective de stratégies de thérapie personnalisée dans cette cohorte. 
Chez ces patients présentant une maladie modérée ou infraclinique, les critères de jugement utilisés sont insuffisamment sensibles pour repérer les patients répondeurs (VEMS, fréquence des exacerbations, nutrition, test de la sueur).

Objectifs :
L’objectif principal est la mesure de l’évolution de l’atteinte structurale pulmonaire évaluée par scanner basse dose à 1 an de ETI. 

Les objectifs secondaires sont :

  1. la mesure de l’évolution de l’atteinte structurale pulmonaire à 3 ans de ETI.
  2. la corrélation de l’évolution de l’imagerie à l’évolution des marqueurs d’inflammation bronchique, des paramètres respiratoires, infectieux et nutritionnels.
  3. la comparaison de l’évolution de l’atteinte structurale pulmonaire à 1 an de Orkambi et 1 an de ETI (cohorte des patients initialement sous Orkambi passés sous ETI)

Perspectives :
La cohorte des patients de moins de 18 ans, et plus particulièrement les plus jeunes est une cohorte cible, car ces patients présentent une atteinte fonctionnelle pulmonaire encore peu évoluée. Restaurer la clairance muco ciliaire à ce stade permettrait de limiter l’évolution des lésions pulmonaires, facteur pronostique majeur de l’évolution. De ce fait, un début le plus précoce possible de traitement par modulateurs de CFTR est souhaitable, sous réserve de l’absence de toxicité.

Résultats obtenus :
L’évaluation de l’atteinte structurale pulmonaire par scanner pulmonaire est un reflet précis de l’évolution de la maladie pulmonaire sous modulateurs de CFTR, comme le démontrent désormais de multiples études dans la cohorte des patients pédiatriques. La méthode de scanner basse dose est très peu irradiante et peut être utilisée dans tous les centres d’imagerie avec tous les types d’appareil. Son analyse semi-quantitative permettra d’analyser l’évolution de l’atteinte structurale pulmonaire.

L’étude dans la cohorte des 12-18 ans, montre l’amélioration à 1 an de l’atteinte pulmonaire, à la fois des bronchectasies et de l’atteinte inflammatoire, beaucoup plus sensible que l’atteinte fonctionnelle respiratoire. L’analyse des sécrétions bronchiques montre une diminution de l’inflammation bronchique.