Vous êtes ici

Travail : modalités des dispositifs dérogatoires d’absence

À la suite de la suspension par le Conseil d’État, le 15 octobre dernier, des dispositions du décret du 29 août 2020, les personnes atteintes de mucoviscidose peuvent de nouveau bénéficier de mesures dérogatoires d’absence selon les modalités suivantes.

Dernière mise à jour 26.10.2020 à 13h45

actu_-enquete_3_0

Dans le secteur privé

Votre employeur doit favoriser le télétravail. Si le télétravail est impossible :

  • Soit des mesures de protection complémentaires doivent être prises pour travailler en présentiel avec un strict respect des gestes barrières : mise à disposition de masques chirurgicaux par l'entreprise, distanciation sociale, aménagement du poste de travail, etc.
  • Soit vous êtes placé en chômage partiel. Vous devez alors transmettre à votre employeur un certificat d'isolement établi par votre médecin.

Dans la fonction publique

Le télétravail doit être favorisé. Mais lorsqu’il est impossible, vous êtes placé en autorisation spéciale d'absence (ASA). Vous devez, pour cela, transmettre à votre employeur un certificat d'isolement établi par votre médecin.
 

Pour les proches

Pour les personnes cohabitant avec une personne atteinte de mucoviscidose, le télétravail doit être favorisé. Malheureusement pour le moment, les proches de patients ne peuvent pas bénéficier de mesures dérogatoires d’absence. L’association reste mobilisée sur cette question et travaille notamment avec France Assos Santé pour que les proches puissent bénéficier du chômage partiel ou d’ASA, à défaut de pouvoir télétravailler.
 

Pour toute question, vous pouvez contacter notre chargé de mission vie professionnelle, Romain Montariol, par mail rmontariol@vaincrelamuco.org ou par téléphone au 01 40 78 91 83.

 

Crédit photo Istock : djiledesign
 

Recevez la newsletter
"Le Lien".