Vous êtes ici
Prime Covid-19 : les contours de l’aide exceptionnelle
Lors de son allocution du 14 octobre 2020, le président de la République a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide exceptionnelle à destination des foyers les plus démunis dans le cadre du contexte de crise sanitaire.
Qui pourra toucher cette prime ?
- Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) ou de l'ASS (allocation de solidarité spécifique) ;
- Les jeunes de moins de 25 ans et les étudiants boursiers touchant des APL (aides personnalisées au logement) ;
- Les familles touchant des APL avec au moins un enfant de moins de 20 ans à charge.
Quand cette prime sera-t-elle versée ?
Bien qu’aucune date de versement ne soit à ce jour fixée, celui-ci devrait intervenir avant la fin de l’année.
NB : Ce dispositif avait déjà été mis en place au printemps.
Quel sera son montant ?
Pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ainsi que pour les jeunes de moins de 25 ans et les étudiants boursiers percevant des APL le montant de l'aide a été fixé à 150 euros par ménage. À cette aide sera ajoutée une majoration de 100 euros par enfant.
Les familles bénéficiaires des APL mais qui ne perçoivent pas le RSA ou l'ASS et qui n'ont pas moins de 25 ans bénéficieront d'une aide de 100 euros par enfant de moins de 20 ans à charge.
Comment la demander ?
Cette prime sera versée automatiquement par la CAF, les caisses de MSA et Pôle Emploi, il n’est donc pas nécessaire d’en faire la demande. Cependant, en cas de non réception, les allocataires sont invités à contacter leur caisse.
Les aides financières de Vaincre la Mucoviscidose
L’association peut attribuer des aides financières en cas de difficultés, selon les modalités détaillées dans notre formulaire de demande d'une aide financière.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre l’équipe du département qualité de vie de l’association en appelant le 01 40 78 91 68 ou en écrivant à qualitedevie@vaincrelamuco.org
Crédit photo Istock : simpson33