Éducation thérapeutique

Education thérapeutique du patient

C’est une démarche qui comprend des activités éducatives d’information et d’apprentissage proposées et dispensées par des professionnels de santé. Ces activités permettent aux patients d’acquérir des compétences utiles pour mieux comprendre la maladie et ses traitements au quotidien et savoir réagir face à des situations difficiles.

La démarche éducative comprend 4 étapes

• Le diagnostic d’éducation qui permet de faire connaissance avec son patient
• Le contrat d’éducation proposé au patient à partir des compétences et objectifs clarifiés auparavant en équipe
• La mise en œuvre de l’éducation qui organise les apprentissages du patient
• L’évaluation 

L’implication de Vaincre la Mucoviscidose

Depuis 2004, Vaincre la Mucoviscidose et ses partenaires (Centre de Référence de Nantes, Société Française de la Mucoviscidose et département des sciences de l’éducation de l’université Paris 8) ont été à l’initiative de nombreuses actions visant à développer et promouvoir l’éducation thérapeutique :

• Création et mise en commun des outils d’apprentissage et développement des activités centrées sur l’acquisition de compétences.
• Réalisation de documents (cartes de mise en situation jeux, livres imagiers, plannings…) pour les enfants, les adultes et parents d’enfants dépistés et mise au point de séquences pédagogiques (conducteurs) destinées aux professionnels de santé qui mettent en œuvre l’éducation thérapeutique.
• Formation de soignants dans les CRCM afin de favoriser un accès de tous les patients à l’éducation thérapeutique : 11 sessions spécifiques ont permis de former plus de 250 soignants, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens et psychologues. (tous les CRCM ont formé au moins 1 soignant, et 39 CRCM ont formé 3 soignants ou plus).

Réunis au sein du GETHEM (Groupe Education THErapeutique et Mucoviscidose) et du GETTAM (Groupe Education Thérapeutique du patient Transplanté Atteint de Mucoviscidose), les partenaires poursuivent ces actions avec pour objectif de mieux structurer l’éducation thérapeutique dans les CRCM.
 
Une démarche reconnue par les politiques de Santé Publique
 
En 2009, la Loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) a reconnu l’intégration de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques. En août 2010, la parution de 4 décrets est venue apporter un cadre légal à la pratique de l’éducation thérapeutique. La majorité des CRCM ont donc déposé un dossier à l’Agence régionale de santé et sont autorisés à conduire leur programme d’éduction thérapeutique pour les patients atteints de mucoviscidose.