Vous êtes ici

Don d’organes : tous concernés

Tout le monde est donneur d’organes présumé, à moins de s’y être opposé. C’est ce que rappelle l’Agence de la biomédecine à l’occasion de la 18e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, ce 22 juin 2018.

Dernière mise à jour 21.06.2018 à 14h30

dondorganes22juin2018_1

Actuellement en France, plus de 57 000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, foie, cœur, poumon… En 2017, plus de 6 100 greffes d’organes ont été réalisées et parallèlement 23 828 patients étaient sur une liste d’attente d’un organe.

La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs est organisée chaque année le 22 juin depuis 2000 par l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec les associations et les établissements hospitaliers qui réalisent des actions, notamment en région.

La liste des événements prévus à cette occasion se trouve sur le site www.dondorganes/evenements. L’Ordre national des pharmaciens est également partenaire de l’Agence de la biomédecine chaque 22 juin.

Nouveau spot TV

Un spot télé est diffusé à l’occasion de cette journée. Changement de ton cette année par rapport à l’année dernière. L’heure est grave. Un homme jeune est emmené par les services d’urgence sous le regard inquiet des passants. Le spot laisse penser que c’est la fin pour ce patient. Donneur potentiel d’organes ?

La situation bascule avec l’arrivée d’une glacière. Le jeune homme va en fait recevoir un organe.

C’est le premier message fort du film : on est tous donneurs d’organes. Et c’est bien, parce qu’on peut tous être receveurs !

Le second message de ce spot, qui est diffusé sur les principales chaînes de télévision ainsi que sur le digital et les réseaux sociaux, est qu’il n’y a aucun prérequis pour être donneur.
Pas besoin de carte de donneur.

Pas besoin de s’inscrire comme donneur. " On peut être contre bien sûr et s’inscrire sur le registre national des refus ", est-il inscrit à la fin du film.

 

don_organes_1
 

20 % des patients adultes atteints de mucovicidose sont greffés

Pour informer clairement le public, notamment sur la législation sur le don d’organes et de tissus, l’Agence de la biomédecine met à disposition le site www.dondorganes.fr qui recense toutes les questions que tout un chacun peut se poser et qui y apporte des réponses.

Parmi ces questions, deux concernent la mucoviscidose.
•    La greffe de poumon est-elle le seul traitement de la mucoviscidose ?
•    J’ai eu une maladie. Est-ce que je peux quand même donner mes organes ?

 

La réponse à cette seconde question est donnée par Alexandra, qui a été greffée des poumons à 17 ans en 2012. Elle a, depuis, relevé le défi " Rame avec Alexandra " de relayer en double aviron de mer Tahiti à Moorea, deux îles distantes de 17 kms.

Selon le dernier Registre français de la mucoviscidose publié fin 2017, environ 20 % des patients adultes atteints de mucoviscidose sont greffés en 2016. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’une transplantation des deux poumons. Entre 80 et 100 greffes pulmonaires sont réalisées chaque année, un nombre stable depuis 2010.