Vous êtes ici

La roscovitine : de l’étoile de mer à la mucoviscidose

Dernière mise à jour 08.07.2016 à 14h15

gellule_0

La roscovitine a été découverte en 1995 par l’équipe de Laurent Meijer (CNRS, Roscoff) grâce à une kinase1 d’étoile de mer.

Après de nombreuses évaluations précliniques et cliniques (sur plus de 500 patients), des essais cliniques de phase II sont en cours dans le traitement des cancers, de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Cushing. Un premier essai clinique (ROSCO-CF) chez des patients atteints de mucoviscidose, soutenu en partie par Vaincre la Mucoviscidose, a démarré en avril (quatre patients sont inclus à ce jour).

L’objectif de ROSCO-CF est d’évaluer l'innocuité et l’efficacité du candidat-médicament. L’essai (dans 9 CRCM2) s’adresse à des patients adultes, porteurs d’au moins une mutation F508del et infectés chroniquement par Pseudomonas aeruginosa. Les patients recevront par voie orale sur 28 jours le traitement à l’étude ou un placebo.

L’équipe espère atteindre rapidement l’objectif de 36 patients inclus, pour une première analyse des résultats d’ici à la fin de l’année. Si les résultats sont encourageants, une deuxième étude plus vaste sera lancée au niveau européen.

 

1. Les kinases sont les régulateurs majeurs des cellules. « Elles sont très nombreuses chez l’homme où l’on en dénombre 518. » (source : CNRS).
2. Roscoff, Lyon, Montpellier, Suresnes, Lille, Cochin, Toulouse, Vannes, Nantes.




Crédits photo : © cacaroot - Fotolia.com