Vous êtes ici
Réforme du Collège : les clés pour comprendre
Pour vous aider à mieux dialoguer avec l’équipe enseignante en septembre, voici les principaux points de la réforme à connaître.
La réforme du Collège1 qui entrera en vigueur à la rentrée 2016 s’inscrit dans le long processus de la refondation de l’école qui consacre l’inclusion scolaire. Il s’agit d’une réforme globale qui concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.
Elle accorde une marge d’autonomie accrue aux établissements pour définir et organiser une partie des enseignements avec l’ensemble de la communauté éducative dans le but de mieux répondre aux besoins des élèves et d’améliorer la réussite des apprentissages.
Les axes de la réforme
1. Le renforcement de l’acquisition des savoirs de base en combinant des apprentissages théoriques et pratiques avec un nouveau programme et une nouvelle pédagogie s’appuyant sur des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour une meilleure appropriation des connaissances.
2. La prise en compte des spécificités de chaque élève avec des temps d’accompagnement personnalisé et des temps d’apprentissage en groupes à effectif
réduit. Les enseignants pourront appliquer de nouvelles modalités. Les élèves auront 26 heures de cours par semaine.
3. L’apport aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel avec la pratique de l’expression orale, le renforcement de l’enseignement des langues et du numérique.
4. L’amélioration du climat scolaire pour faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté avec le renforcement de la démocratie collégienne et une meilleure implication des parents.
Pour plus d’infos : education.gouv.fr > Collège 2016 : tout savoir sur la réforme
La rentrée au Collège des élèves atteints de mucoviscidose
Au Collège, le projet d’accueil individualisé (PAI) prévoit les adaptations médicales, matérielles et pédagogiques de la vie quotidienne de l’élève, en fonction des besoins fournis par la famille et le médecin prescripteur du CRCM.
Le chef d’établissement se charge d’organiser une réunion avec le collégien et ses parents, et, dans la mesure du possible, avec le professeur principal, les professeurs d’EPS et de SVT, le conseiller principal d’éducation (CPE), le médecin et l’infirmière scolaires et un représentant de la cantine si nécessaire.
Lors de la réunion, vous pouvez prévoir, entre autres, les modalités de participation du collégien aux sorties et voyages, l’assistance pédagogique à domicile (Apad) ou le Cned, et en 3e, les aménagements du diplôme national du brevet (DNB). Cette réunion peut être l’occasion pour les parents de rappeler le besoin de confidentialité dont doivent faire preuve les enseignants qui seront mis au courant des besoins d’adaptation de l’élève.
Bien sûr, n’hésitez pas à les rencontrer !
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Élizabeth Garaycochea, chargée de scolarité et vie étudiante au 01 40 78 91 81 ou en écrivant à scol@vaincrelamuco.org
1 : Le décret et l’arrêté de la réforme du Collège, publiés le 20 mai 2015, visent à mettre en œuvre une partie de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.
Crédits photo : © Christian Schwier - Fotolia.com