Vous êtes ici

Etude de l’impact du défaut de fonction de CFTR dans le développement de l’ostéoporose (MucOstéoporose).

Dernière mise à jour 28.07.2023 à 10h14

Axe de recherche : Pathologies associées Délégation territoriale : Champagne-Ardenne Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Frédéric VELARD

Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 4691 Biomatériaux et inflammation en site osseux (BIOS)

Contexte :
L’espérance de vie des patient(e)s atteint(e)s de mucoviscidose (CF) ne cesse de progresser. La pathologie osseuse liée à la mucoviscidose (CFBD) touche près de 50% des patient(e)s, mais reste encore grandement incomprise, et l’impact du vieillissement sur son développement n’est pas décrit.  Le programme MucOstéoporose propose de s’intéresser aux cellules adipeuses présentes dans la moelle osseuse. Dans le cadre de la mucoviscidose, les mutations de CFTR présentes chez les patient(e)s pourraient impacter la différenciation et les propriétés de ces cellules adipeuses, acteurs majeurs du maintien du tissu osseux. Elles sont obtenues à partir des cellules souches mésenchymateuses (CSM), qui permettent également d'obtenir les cellules qui produisent l'os, les ostéoblastes, dont la fonction et la maturation sont altérées dans la mucoviscidose.

Objectifs :
L'identification des défauts de production de l'os et de sa résorption pour faciliter son remplacement est fondamentale pour comprendre la progression de la CFBD. Cependant ces seules explications ne suffisent pas pour expliquer sa mise en place ni pour prévoir son évolution en lien avec la progression démographique et le vieillissement au sein de la population atteinte de mucoviscidose. Les objectifs de ce programme sont donc 1) d'étudier l'impact de la perte de fonction de CFTR dans l'obtention des différentes cellules retrouvées dans l'os à partir des CSM, in vitro, en utilisant des inhibiteurs de CFTR et des cellules souches pluripotentes induites et, 2) d'identifier le rôle de CFTR dans le développement des ostéoporoses post-ménopause et liée à l'âge dans des modèles animaux.

Perspectives :
L'ensemble des données générées durant ce programme permettront d’évaluer l’association d’états physiologiques particuliers (âge et ménopause) et de mutations de CFTR pour mieux comprendre et donc améliorer la prise en charge des troubles osseux pour les patient(e)s souffrant de mucoviscidose.

Les développements plus lointains du projet MucOstéoporose gardent toujours en point de mire l’objectif de proposer de nouvelles approches thérapeutiques pour permettre une amélioration de la qualité de vie des patient(e)s souffrant de mucoviscidose, en prenant en compte des évènements découlant directement de l’augmentation de leur espérance de vie.

Résultats obtenus :
Nos précédents programmes soutenus par VLM nous ont permis de mettre en évidence que les cellules qui forment l'os, les ostéoblastes, ne fonctionnent pas correctement chez les patients atteints de mucoviscidose. Les derniers développements tendent à montrer également un problème de fonctionnement des cellules qui doivent résorber l'os, les ostéoclastes, dans le cadre de la CFBD.