Vous êtes ici

Médecine personnalisée pour les Mutants de CFTR ne répondant pas à l’AMM de Kaftrio®. Exploration préclinique individualisée et biomarqueurs prédictifs. Etude KAF-CF.

Dernière mise à jour 27.07.2023 à 18h14

Axe de recherche : Fonction CFTR Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Isabelle SERMET-GAUDELUS

INSERM U 1151, Equipe 11

Contexte :
Environ 10 % des patients atteints de mucoviscidose sont porteurs de deux mutations non accessibles aux modulateurs de CFTR.

Objectifs :
L’objectif principal de l’étude vise à caractériser l’efficacité des combinaisons de modulateurs de CFTR sur des cultures primaires d'origine nasales et intestinale issues de patients porteurs de génotypes CFTR non accessibles aux traitements actuels.
Les objectifs secondaires sont 
- Favoriser l’attribution au patient testé si la thérapie modulatrice testée permet une augmentation significative de l’activité de CFTR  in vitro
- Comparer l’efficacité des combinaisons de modulateurs
- Caractériser le mécanisme de la correction la plus efficace en étudiant son effet sur la maturation protéique et la fonction de CFTR.

Perspectives :
Cette stratégie permettra d’élargir les indications des combinaisons.thérapeutiques et de permettre l’accès aux traitements modulateurs de CFTR à des patients qui en sont écartés actuellement, et à termes, d’élargir l’AMM des combinaisons thérapeutiques et d’envisager le traitement le plus efficace. Les tissus des patients seront conservés en biobanque ce qui permettra leur réévaluation à d’autres molécules et leur mise à disposition pour les chercheurs. Une base de données publique rapportant tous les résultats selon les génotypes sera constituée.

Résultats obtenus :
Les financements de Vaincre La Mucoviscidose ont permis la mise au point des cultures de cellules nasales et des organoides intestinaux. Nous avons établi la corrélation des réponses des cellules nasales  à Kaftrio à la réponse clinique des patients traités.