Vous êtes ici

Rôle du microbiote intestinal dans la physiopathologie intestinale en réponse aux modulateurs de CFTR (IM-IPATH-ETI)

Dernière mise à jour 19.07.2024 à 16h02

Axe de recherche : Pathologies associées Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Vinciane SAINT-CRIQ

Contexte : 
Les symptômes gastro-intestinaux de la mucoviscidose sont fréquents et impactent la qualité de vie des personnes atteintes par cette maladie. Le soulagement de ces symptômes a été identifié comme une priorité de recherche importante pour les patients. Comme dans les poumons, les mutations de CFTR entrainent une accumulation de mucus à la surface de l’épithélium du tractus gastro-intestinal. Si la prise en charge de la mucoviscidose a été transformée, ces dernières années, par l'arrivée des modulateurs de CFTR, leurs effets sur les symptômes gastro-intestinaux ne sont pas complètement élucidés. Grâce à la bio-collection KAF-BIOTA, ce programme propose d’étudier le rôle du microbiote intestinal associé ou non au traitement par la trithérapie (ivacaftor/tezacaftor/elexacaftor) sur les manifestations intestinales dans la mucoviscidose.

Objectifs :
L’objectif de notre étude est de comprendre le lien entre défaut de CFTR, microbiote de l’intestin et pathologie du tube digestif dans le contexte de la trithérapie par Kaftrio®. Pour cela nous testerons l’effet de selles de patients avant ou après le début de traitement par Kaftrio® sur l’inflammation dans des cellules intestinales et utiliserons des souris auxquelles nous transfèrerons les selles de patients avant ou après Kaftrio® afin d’étudier leurs effets sur la physiologie intestinale.

Perspectives :
Les expériences effectuées dans notre projet orienteront les futures recherches sur l’impact du microbiote intestinal et les symptômes autres que pulmonaires associés à la mucoviscidose. A terme, cette étude permettra d’établir des recommandations nutritionnelles, qui, conjointement au traitement par Kaftrio® permettrait d’alléger les symptômes intestinaux altérant la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose.