Vous êtes ici

Rôle de l'élastase du neutrophile dans la modulation de l'immunité adaptative- Implications pour la réponse vaccinale à Pseudomonas aeruginosa

Dernière mise à jour 19.07.2024 à 16h17

Axe de recherche : Infection Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Jean-Michel SALLENAVE

Contexte : 
Malgré plus de 50 ans de recherche, aucun vaccin contre Pseudomonas aeruginosa  (P.a) n'est approuvé pour une utilisation chez l'homme. Malgré les avantages théoriques des vaccins ‘simplifiés’ (sous-unitaires mono/pluri-antigènes) en terme sécuritaire, l'utilisation de vaccins entiers atténués/tués offrent l'avantage de conserver un large panel d'antigènes/immunogènes capables d'induire des réponses immunes variées. Ce projet vise à étudier différents protocoles de vaccination. Quatre grands axes seront étudiés dans ce projet.

Objectifs :
A) Etude de la réponse vaccinale post-PAO1 (souches normale et atténuée de Pseudomonas aeruginosa), après instillation par voie générale ou par voie mucosale (intra-pulmonaire).

B) Inhibition de molécules produites par certaines cellules immunitaires (neutrophiles) susceptibles d’empêcher une bonne réponse après la vaccination. 

C) Etude de certaines molécules produites par la bactérie, également susceptibles d’être un frein à la bonne réponse vaccinale.

D) Etude de l’efficacité des vaccins testés après une infection intra-pulmonaire avec une forte dose de la souche virulente de PAO1 (challenge).

Perspectives :
Conformément aux expériences planifiées à l’origine, nous souhaitons poursuivre le projet en étudiant les effets sur le protocole vaccinal mis au point de l’inhibition de molécules régulatrices de l’immunité innée.

Des souris seront vaccinées avec la souche ‘normale’ PAO1 WT et la souche ‘atténuée’ de Pseudomonas aeruginosa  en présence ou en absence de molécules/inhibiteurs régulateurs de l’immunité. L’effet (positif ou négatif) sera évalué par les techniques classiques de mesure de l’Immunité (cellules, molécules produites, production d’anticorps).

Par la suite, nous choisirons la molécule régulatrice la plus adéquate pour tester son effet dans un modèle d’infection avec une souche virulente (forte dose) de P.aeruginosa .

Résultats obtenus :
Nous avons vacciné par voie intra-pulmonaire des souris soit avec une souche de Pseudomonas aeruginosa normale (PAO1 WT), soit avec une souche atténuée (même souche traitée à la chaleur). Après vaccination, les poumons et les liquides pulmonaires ont été analysés pour mesurer les cellules de l’immunité et les molécules qu’elles produisent.  

Nous avons montré que les souris vaccinées avec la souche atténuée ont une réponse vaccinale un peu moins importante par rapport aux souris vaccinées avec la souche ‘normale’.

Ces premières expériences nous ont permis d’étudier et d’établir tous les paramètres nécessaires aux tests futurs de l’activité potentiellement négative de certaines molécules produites par l’hôte et la bactérie lors du processus vaccinal (voir points B) et C) des Objectifs).