Vous êtes ici

Réhabilitation pulmonaire pour la greffe par une nouvelle technique de perfusion/ventilation ex vivo : Rehab-Lung

Dernière mise à jour 19.07.2024 à 15h59

Axe de recherche : Transplantation Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Edouard SAGE

Contexte : 
Les patients atteints de mucoviscidose peuvent développer une insuffisance respiratoire grave ne répondant à aucun traitement médicamenteux ; la transplantation pulmonaire est alors la seule option thérapeutique. Pour répondre à l’insuffisance de greffons, une technique de perfusion/ventilation ex vivo (PPEV) s’est répandue dans les 10 dernières années, permettant de réhabiliter des poumons insatisfaisants. La PPEV classique implique une ventilation par pression positive (PP) en position statique, ces deux éléments étant tenus responsables d’effets biologiques qui sont préjudiciables à la qualité optimale de l’organe pour la transplantation.

Objectifs :
Dans cette étude, nous tenterons de déterminer si les bactéries des microbiotes intestinal et pulmonaire des patients atteints de mucoviscidose ont un impact sur les modulateurs du CFTR. Pour cela, nous étudierons la capacité de 24 bactéries différentes habituellement présentes dans l'intestin ou les poumons des malades à modifier les 3 principales molécules qui composent la trithérapie KAFTRIO. Certaines de ces bactéries sont des pathogènes couramment rencontrés chez les mucos et d'autres sont de simples habitants de la flore intestinale ou pulmonaire. Notre objectif est de quantifier l’effet de ces bactéries des patients mucoviscidosiques sur les modulateurs du CFTR en jouant sur différentes conditions de culture qui miment ce qui se passe dans le corps des malades.

Perspectives :
Ce dispositif Revolution devrait conduite à augmenter le nombre de poumons acceptables pour la greffe, et à améliorer la qualité biologique et immunologique du poumon pour atteindre le meilleur pronostique thérapeutique possible. Ainsi le projet offrira une amélioration des perspectives de traitement aux patients atteints de mucoviscidose résistants aux traitements médicaux.

Résultats obtenus :
Grâce à un précédent projet financé par VLM en 2021-2022, l’Hôpital Foch et les Mines St Etienne ont établi un premier prototype novateur de PPEV, qui permet la ventilation du poumon par pression négative (PN, proche de la physiologie) et sa mobilisation continue (MC). Ce prototype a montré des résultats très encourageants grâce auquel l’Hôpital Foch et les Mines St Etienne, en s’associant avec l’INRAE et le CNRS, ont pu obtenir un financement ANR et ainsi développer en 2023 un second dispositif plus performant et raffiné, appelé Revolution, dont les effets sur poumon sont désormais à évaluer.