Vous êtes ici

Etude de l’impact des modulateurs de CFTR sur l’épithélium respiratoire par des approches volatolomiques

Dernière mise à jour 19.07.2024 à 16h20

Axe de recherche : Fonction CFTR Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Isabelle SERMET-GAUDELUS

Contexte : 
L’analyse de l'air expiré des patients est un outil prometteur pour la médecine personnalisée, en particulier en pédiatrie

Objectifs :
L’objectif principal de notre étude est de caractériser l’exhalât de différentes cohortes de patients après la mise sous Kaftrio®.

Les objectifs secondaires sont de finir la mise au point d’un prototype d’enceinte confinée permettant de recueillir les molécules volatiles exhalés par des cultures respiratoires et de croiser les voies métaboliques modulées par kaftrio® identifiées dans l’air exhalé avec celles identifiées dans les cellules respiratoires au laboratoire.

Perspectives :
Une fois les profils de COVs identifiés et validés, des voies métaboliques mises en jeu seront envisagées. Ces informations pourraient par exemple éclairer les effets non CFTR dépendant observés chez les patients sous traitement et qui sont encore mal compris. Ceci permettrait de sélectionner des biomarqueurs de la réponse respiratoire à très court terme au traitement ETI, afin de distinguer rapidement  les patients répondeurs et non répondeurs.

Résultats obtenus :
Vaincre La Mucoviscidose a déjà financé la mise en place d’un cohorte pilote dont les résultats ont déjà détectés des modifications du profil de l’air expiré mais qui doivent être confirmés