Vous êtes ici
Développement d’anticorps monoclonaux humains pour le traitement des infections à Pseudomonas aeruginosa multirésistant
Axe de recherche : Infection Délégation territoriale : Isère Domaine de recherche : Recherche fondamentale
Porteur du projet : Pascal POIGNARD
Contexte :
La mucoviscidose provoque une production de mucus anormalement épais et collant, qui entraine par son manque de fluidité une obstruction des voies respiratoires et digestives. Le pronostic de la mucoviscidose est influencé par l’évolution pulmonaire de la maladie et en particulier par la colonisation bactérienne qu’elle favorise. Les infections bactériennes pulmonaires représentent la cause majeure de mortalité des patients atteints de mucoviscidose. Le traitement des infections se fait par l’administration d’antibiotiques, auxquels les bactéries sont de plus en plus résistantes. Parmi celles-ci, la bactérie Pseudomonas aeruginosa est la plus fréquente chez le patient adulte, elle génère une importante accélération du déclin pulmonaire et s’installe définitivement si elle n’est pas traitée rapidement. Pseudomonas aeruginosa possède aujourd’hui de nombreux mécanismes de résistance aux antibiotiques et le développement de nouvelles thérapies pour lutter contre ce germe est donc crucial.
Objectifs :
Ce projet vise à isoler et produire des anticorps monoclonaux humains pour prévenir et traiter les infections à Peusodomonas aeruginosa multi-résistantes aux antibiotiques. Les anticorps sont des protéines naturellement produites par le système immunitaire, capables de se fixer à des parties précises des pathogènes ou de leurs toxines pour les inhiber et lutter contre les infections. Il est aujourd’hui possible d'isoler en laboratoire à partir de cellules sanguines humaines des anticorps de spécificité unique, les anticorps monoclonaux. Ces molécules peuvent être sélectionnées pour leur efficacité contre un pathogène, puis produits en grande quantité pour pouvoir être administrés aux patients. Nous proposons d'isoler des anticorps monoclonaux dirigés contre des facteurs de virulence de Pseudomonas aeruginosa et de les développer comme nouvelles approches préventives et thérapeutiques efficaces dans la lutte contre cette bactérie.
Perspectives :
Les anticorps monoclonaux sont une approche très prometteuse dans la lutte contre les bactéries résistantes aux . Réduire la virulence des infections à Pseudomonas aeruginosa permettrait de limiter les atteintes associées à cette bactérie dans un contexte de mucoviscidose, même en cas d’antibiorésistance. L’utilisation d’anticorps pourrait empêcher la primo-colonisation par Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose, entraînant un gain significatif de qualité et d’espérance de vie. Aucun anticorps ciblant spécifiquement les facteurs de virulence de bactérie n'existent actuellement sur le marché et cette stratégie pourrait constituer un moyen innovant de lutter contre les infections à Pseudomonas aeruginosa.