Vous êtes ici
Vaincre la Mucoviscidose se mobilise pour les patients immunodéprimés « face à une crise sanitaire persistante »
En cette rentrée 2022 marquée par le retour en force en France du virus, avec les variants delta et Omicron, Vaincre la Mucoviscidose se mobilise aux côtés d’autres associations au nom de tous les patients immunodéprimés. Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, publiée le 1er janvier dans le JDD, six présidents d'associations (Ellye, Transhépate, France Rein, Vaincre la Mucoviscidose, SOS hépatites et Renaloo) exhortent Emmanuel Macron, face à un pays en pleine crise sanitaire, à tout faire pour « protéger les plus fragiles ».
Dans cette tribune très largement relayée depuis, Pierre Foucaud, président de Vaincre la Mucoviscidose et ses homologues, formulent les revendications suivantes :
« Les personnes sévèrement immunodéprimées doivent désormais faire l'objet de messages de prévention larges, portés par l'État et relayés par les médias, les appelant à se protéger, y compris par un auto-confinement transitoire, mais aussi destinés à faire connaître au grand public la nécessité de la protection solidaire à leur apporter.
Des masques FFP2 pris en charge doivent leur être proposés. Leurs employeurs, publics et privés, doivent être sensibilisés afin d'accompagner leur maintien à domicile, via le télétravail ou le chômage partiel.
Un dispositif permettant d'assurer leur protection par le traitement préventif Evusheld, dont l'accès précoce vient d'être rendu possible, doit être mis en place en urgence. Dans un contexte où la prophylaxie a jusque-là été un échec, et où la présence de patients immunodéprimés dans des hôpitaux surchargés de Covid constitue d'ores-et-déjà un danger immédiat pour eux, l'administration d'Evusheld à domicile, notamment par des prestataires, est un enjeu crucial.
Afin d'optimiser la prise en charge des patients immunodéprimés contaminés, des conditions prioritaires et sécurisées d'accès aux tests en cas de symptômes sont nécessaires. Dans l'attente de la disponibilité du Sotrovimab et du Paxlovid, des alternatives thérapeutiques doivent être rapidement recherchées : accès dérogatoire à Evusheld en curatif, recours à du plasma de convalescents, etc. »
L’appel de Vaincre la Mucoviscidose à Emmanuel Macron est disponible ici.
Cette action de mobilisation commune est portée par :
Guy Bouguet, président de Ellye
Eric Bulleux, président de Transhépate
Jean-Marc Charrel, président de France Rein
Pierre Foucaud, président de Vaincre la Mucoviscidose
Pascal Mélin, président de SOS hépatites
Nathalie Mesny, présidente de Renaloo
Crédits photo : © Tempura - istockphoto.com