Vous êtes ici
Plan de déconfinement et reprise scolaire
Avec l'annonce du plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe le mardi 28 avril dernier, les mesures prises pour le retour à l'école des enfants se précisent davantage. Il reste encore de nombreux points en suspens pour s'adapter et mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires notamment pour les jeunes patient·e·s atteint·e·s de mucoviscidose.
Tous les enfants ne vont pas reprendre l'école en même temps. Le déconfinement des enfants va s'étaler sur au moins trois semaines. L'accueil des plus petits sera de nouveau possible, mais limité. Les primaires reprendront progressivement, les collégiens devront encore attendre et les lycéens ne reprendront pas dans l’immédiat. Les crèches vont pouvoir ré-ouvrir le 11 mai avec un accueil limité à des groupes de 10 enfants maximum. Se pose encore la question de la priorité de l'accueil des enfants de moins de trois ans. Edouard Philippe a confirmé que les enfants de soignants, de professeurs et de parents dont les métiers ne peuvent s'exercer en télétravail devront être prioritaires.
Une décision à prendre en accord avec le médecin référent de leur centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) pour les enfants atteints de mucoviscidose
La communauté scientifique indique que les enfants de moins de 15 ans sont très peu exposés au COVID-19 et les formes graves sont exceptionnelles. Les données françaises et internationales, certes préliminaires, ne font pas de la mucoviscidose un facteur de risque particulier pour cette tranche d’âge. Mais une analyse au cas par cas est nécessaire, et seul le pédiatre référent du CRCM est en mesure d’émettre une réserve. La Société française de la mucoviscidose (SFM) et la filière Muco-CFTR; rédigent par ailleurs un texte de référence à destination des équipes des CRCM afin de guider leurs attitudes face à un dispositif qui ne cesse d’évoluer.
En résumé, si la décision de scolariser un enfant appartient bien aux parents, il est recommandé de solliciter l’avis du médecin référent du CRCM qui connaît le mieux la situation individuelle des enfants qu’ils suivent et leur degré d’exposition au risque infectieux. Outre l’état de santé, doivent être pris en compte les conditions de confinement (logement) et le niveau présumé du décrochage scolaire. Vaincre la Mucoviscidose recommande aux familles qui feraient le choix de la reprise scolaire une particulière vigilance pour éviter les rassemblements à proximité des écoles, le respect des mesures barrières.
Pour les accompagnants, le port du masque chirurgical ou du masque grand public est recommandé, comme d’ailleurs, lors de toutes leurs activités extérieures. Pour les enfants, il y a lieu de se référer aux recommandations générales applicables à tous les enfants atteints ou non de mucoviscidose pour le port du masque. Toutefois, pour des enfants de primaire capables de supporter un masque, il est envisageable que l’enfant le porte en classe avec l’accord de l’enseignant. Cela peut permettre de rassurer tout le monde en cas de déclenchement d’une quinte de toux liée à la mucoviscidose, sous réserve que l’enfant ne se sente pas stigmatisé par cette mesure. En ce qui concerne les enfants dont l’un des parents est atteint de mucoviscidose, le retour à l’école est déconseillé lorsque l’un des parents est patient de surcroît s’il est greffé.
Une ré-ouverture sur la base du volontariat
Les enfants de maternelle de petite, moyenne et grande section pourront à nouveau se rendre dans leurs écoles progressivement à partir du 12 mai (pas plus de 15 élèves par classes). Cette ré-ouverture va se faire sur la base du volontariat. Le personnel encadrant devra porter un masque de protection grand public, mais pas les enfants. Pour les primaires du CP au CM2, la réouverture des classes sera également très progressive, toujours sur la base du volontariat et d’une limitation à 15 élèves par classe.Les écoles vont ré-ouvrir à partir du 12 mai pour les enfants et la veille pour les enseignants. Les établissements devront adapter l'accueil et caler l'enseignement en prenant en compte les mesures sanitaires. Se pose encore la question des moyens qui vont être mis à disposition des encadrants comme les masques ou le gel hydroalcoolique.
Le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants en école élémentaire, mais des masques pédiatriques seront mis à disposition dans les écoles en cas de symptômes apparaissant en classe. Ce sont les élèves de 6è et de 5è qui reprendront les premiers uniquement dans les départements où la circulation du virus est faible et dans la limite de 15 élèves maximum à partir du 18 mai. Le port du masque sera obligatoire pour les enfants comme pour les enseignants et l'école devra s'adapter pour se caler aux mesures et gestes barrières.
Une reprise plus tardive pour les plus grands
Les lycées resteront fermés jusqu'à nouvel ordre et pour lesquels une décision sera prise fin mai. Il se peut que les adolescents ne reprennent pas d'ici la fin du mois de juin, mais si un déconfinement est acté à ce moment-là, ce seront les lycéens en filières professionnelles qui reprendront les cours les premiers.
Les mesures sanitaires annoncées
Le Haut Conseil scientifique COVID 19 a préconisé de nouvelles mesures comme l'espacement des bureaux d'un mètre. Ces premières mesures ne permettent pas encore de répondre aux nombreuses questions concernant le rythme de l'école, la gestion des aides aux devoirs, ou de la cantine. Il semble prudent pour les parents de s’assurer du respect des mesures barrières dans l’école concernée avant de permettre à leur enfant d’y être accueilli.
Retrouvez le dispositif du chômage partiel au 1er mai ICI
Crédits photos: © iStock-500