Vous êtes ici
Le Simeox® : une nouvelle technique de drainage bronchique instrumental en cours d’évaluation
Chez les patients atteints de mucoviscidose, le mucus est épais et collant. Il adhère aux parois des bronches, gêne ainsi le passage de l’air et favorise la croissance de virus, de bactéries dans les bronches provoquant ainsi des infections.
Simeox est un dispositif médical1 développé par la société française PhysioAssist pour les patients atteints de pathologies respiratoires. Il vise à faciliter le drainage bronchique chez les patients atteints de mucoviscidose.
Cet appareil s’appuie sur une technologie vibratoire intrapulmonaire qui permet de fluidifier le mucus et de mobiliser les secrétions depuis les voies distales vers les grosses bronches, en vue de leur expectoration. Comme pour tout nouveau dispositif médical ou médicament, la priorité de l’association est celle de vérifier l’intérêt pour les patients. Nous avons ainsi encouragé et conseillé PhysioAssist avec le soutien de notre réseau d’experts afin qu’une évaluation de Simeox® soit menée dans plusieurs CRCM. Ainsi, une étude sur le Simeox® a débuté en septembre 2019 auprès de patients adultes dans 6 CRCM (Lille, Nice, Amiens, Lyon, Toulouse et Roscoff).
L’objectif de l’étude MUCOSIM est d’évaluer l’impact du drainage bronchique instrumental Simeox® comparativement à une technique de kinésithérapie manuelle, le drainage autogène, sur le désencombrement global des voies aériennes. L’évaluation portera sur les oscillations forcées2 et le bénéfice clinique ressenti pour les patients ainsi qu’un certain nombre de paramètres. Cette étude est coordonnée par le Dr Perez du CRCM de Lille ; le promoteur est la Fédération Antadir3 . Une quarantaine de patients doivent être inclus dans les 6 CRCM qui participent à cette étude. Les premiers patients ont été inclus.
Si vous souhaitez participez à cette étude n’hésitez pas à en parler avec votre médecin de centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) pour plus d’informations.
de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure.
2. La technique des oscillations forcées permet d’analyser de façon simple et non invasive les résistances et la réactance (inertie et compliance) des voies aériennes.
3. ANTADIR soutient la recherche technique,clinique et fondamentale par la réalisation de ses propres protocoles de recherche, le soutien aux chercheurs externes par l'attribution de prix et le financement de projets scientifiques.
Crédits photos : ©DR