Vous êtes ici
Journée nationale de réflexion sur le don d'organes : tous concernés
Tout le monde est donneur d'organes présumé, à mois de s'y être opposé. C'est aujourd'hui la loi* et c'est ce que rappelle l'Agence de la biomédecine à l'occasion de la 17e Journée nationale de réflexion et de reconnaissance aux donneurs, ce 22 juin 2017.
Le don d'organes et de tissus sauve des vies
En France, 57 000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, poumon, cœur, … Et chaque année, ce sont des milliers de patients qui attendent un organe.
Pour informer clairement le public, notamment sur la loi, l’Agence de la biomédecine met à disposition le site dondorganes.fr, qui recense toutes les questions que tout un chacun peut se poser et qui y apporte des réponses.
Témoignages de 5 personnes greffées
Sous forme de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ces témoignages donnent une réponse personnelle et une vision humaine du don et de la greffe. Ces messages permettent de sensibiliser le public au don d’organes et tissus sous un nouveau regard.
Le spot télévisé "Tous concernés"
Diffusé sur les principales chaînes de télévision nationale, ce spot montre à travers des scènes de la vie quotidienne, des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons. Ils sont « comme tout le monde » et, à ce titre, ils sont présumés donneurs d’organes et de tissus.
La comédienne Marina Foïs a accepté de prêter sa voix pour la voix off du spot.
Les événements organisés autour de la journée du 22 juin
Cette journée nationale est organisée par l’Agence de la biomédecine en collaboration avec les associations et les établissements hospitaliers qui réalisent des actions, notamment en région. La liste des événements prévus du 22 au 24 juin se trouve sur le site www.dondorganes.fr/evenements.
Un flyer pour sensibiliser le grand public au don d'organes
Greffes+, un collectif réunissant des associations de patients et une fondation, a voulu prolonger la communication de l’Agence de la Biomédecine par un support léger, facilement diffusable lors de manifestations d’information sur les évolutions législatives. L’initiative a été soutenue par de nombreuses autres associations et sociétés savantes (voir flyer) dont Vaincre la Mucoviscidose.
En savoir plus
► Imprimer/décourvir le flyer : rendez-vous en colonne de droite
*Depuis le 1er janvier 2017.