Vous êtes ici

Rentrée scolaire : c'est le moment de penser au PAI !

Dernière mise à jour 18.07.2016 à 11h45

pai_2016

Quelle que soit la classe fréquentée, de la maternelle au lycée, voire aux études supérieures (lorsqu’elles se déroulent dans un lycée), une réunion d’information est à prévoir pour la signature du projet d’accueil individualisé (PAI) chaque année. Les reconductions tacites sont  si possible à éviter.
 

Pourquoi signer un PAI ?

Le PAI permet d’informer les équipes sur les besoins matériels, médicaux, et pédagogiques de l’élève en fonction de son état de santé et de son âge ; mais aussi sur les conditions de participation à certains cours, notamment ceux de sciences et vie de la terre (SVT), d’éducation physique et sportive (EPS) et les conditions de déroulement des examens. Peuvent également être prévues les conditions de participation aux sorties et voyages, les mesures à prendre en cas d’absences et en cas d’urgence.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

La démarche consiste à faire la demande à l’administration de l’établissement concerné pour expliquer la nécessité d’organiser une réunion d’information pour que toutes les personnes concernées par l’accueil de l’élève durant l’année scolaire soient informées en même temps.
C’est le médecin de l’établissement qui établit le PAI en lien avec l’équipe éducative sur la base des informations fournies par la famille et le médecin prescripteur du CRCM. C’est également le moment de vous rapprocher du médecin du CRCM pour lui demander une prescription ou imprimé prévu à cet effet indiquant les adaptations et aménagements nécessaires en fonction des besoins particuliers de votre enfant ou adolescent.
 

Comment se déroule la réunion ?

Lors de la réunion, vous pouvez expliquer la maladie, le traitement et les règles d’hygiène et d’hydratation à respecter. Il conviendra de rappeler que la mucoviscidose n’est pas une maladie contagieuse pour les camarades non atteints.

Il est important de compter sur la présence à la réunion de la direction de l’établissement, de l’équipe pédagogique référente, du médecin scolaire et l'infirmière scolaire. De plus, sont concernés : le professeur principal, le conseiller principal d’éducation (CPE), les professeurs de SVT et d’EPS, le représentant de la mairie (si l’élève reste à la cantine ou aux activités périscolaires), l’assistante spécialisée en école maternelle (ASEM ou ATSEM), et les parents bien sûr. L’élève lui-même est aussi invité à y participer.

Dans la mesure du possible, la présence d’un membre de l’équipe du CRCM sera appréciée. Il pourra expliquer la pathologie et insister sur les points importants du traitement.
À noter : La signature d’un PAI ne vous dispense pas des rendez-vous individuels avec les enseignants.
 

Et si deux élèves atteints de mucoviscidose sont présents dans l’établissement ?

Si deux élèves atteints de mucoviscidose sont scolarisés dans le même établissement, il conviendra de prendre des mesures dans le but de limiter le risque d’infection croisée entre ces élèves. Ils pourront être dans des classes distinctes pour éviter toute proximité lors de travaux en groupes, au restaurant scolaire, pendant la recréation…

Avec l’accord des parents, l’aide du ou des CRCM respectifs et bien entendu en lien avec le médecin et infirmière scolaires et l’équipe éducative, il serait nécessaire de prévoir une action de sensibilisation du personnel enseignant et d’accueil sur les règles d’hygiène. Ils pourront ainsi réagir si une situation leur semble être à risque pour les deux jeunes.

Pour toute aide destinée à préparer la rentrée scolaire, n’hésitez pas à contacter Élizabeth Garaycochea, chargée de scolarité et vie étudiante au 01 40 78 91 81.

 

Crédits photo : © AntonioDiaz - Fotolia.com